Anne-Claire et Hatem : le storytelling dans le film de mariage

 

Ma rencontre avec Anne-Claire

Nous n’aurions jamais du nous rencontrer…

En février 2022, j’exposais sur un salon du mariage. Anne-Claire était sur Paris avec Fiona et Julie, ses témoins, à la recherche de sa robe pour le mariage civil. Par le plus grand des hasards, elles ont atterit devant mon stand. Fiona répétait “il te faut une vidéaste, c’est trop important !”. Je leur ai montré un film, puis deux et le courant est tout de suite passé entre nous. Je voulais raconter son histoire à elle et Hatem, rencontré sur Tinder et réunis sous le même toit avec leur trois enfants respectifs (deux filles pour lui et un adolescent pour elle). “On se marie le 27 août”… aïe, trop déçue je suis pas dispo. “Mais on passe devant le maire le vendredi 13 mai à Montpellier et ensuite on prend l’avion pour Amsterdam avec nos 4 témoins et un copain. Tu viens avec nous ?”.

Il t’arrive des trucs parfois, tu rencontre des gens et tu te dis que t’as bien fait de te lever le matin. Une visio plus tard avec Anne-Claire et Hatem, le billet d’avion et l’hôtel réservé, je partais pour la première fois à Amsterdam avec une équipe de malade pour couvrir un mariage.

 

Les “raconter” plutôt que montrer leur escapade

J’allais passer 2 jours à Amsterdam avec un groupe d’ami dont je ne faisais pas partie mais aucune frayeur, je savais que j’allais être très bien accueillie. Le 12 mai, je débarque chez eux à Montpellier : soirée au bord de la piscine à base de sushi, champagne et leur quatre témoins.

Pour Anne-Claire et Hatem, je voulais aller plus loin que le simple reportage de vacance, je voulais les raconter. Mais pour ça il fallait qu’ils se dévoilent. Je leur ai proposé de les interviewer chacun leur tour avec un petit micro cravate, ils ont tout de suite accepté. Après avoir installé un climat de confiance par téléphone, en visio et le soir autour de la table, ils m’ont offert une belle histoire et beaucoup d’émotion. Anne-Claire s’est livré comme à une amie, fondant en larme avec confiance. Moi aussi j’étais émue qu’une personne se livre autant, avec aucune pudeur comme à une amie. J’était assuré de me faire “oublier” tout le week-end pour les filmer au plus près et au plus vrai.

Tout le week-end, j’ai fais partie de cette famille. Ma formule storytelling “POP CORN 🍿” est né avec eux.

 

La formule POP CORN est pour toi si…

Si tu cherches une vidĂ©aste qui te fera un film clipĂ©, rapide et simple, je ne suis pas celle qu’il te faut. Je t’offre un format plus intense, complexe, personnalisĂ© et surtout dynamique. 

Les rĂ©ceptions de mariage rĂ©pondent aux mĂŞmes cases : les prĂ©paratifs, la cĂ©rĂ©monie, le cocktail et la soirĂ©e. Et je veux Ă©voluer vers autre chose de plus profond et de diffĂ©rent, ajouter ce truc en plus au film final. Concrètement ça passe par de la prĂ©production : trouver une trame vidĂ©o avec une sĂ©ance engagement et vos images d’archives puis exploiter la dimension cinĂ©matographique de votre histoire en y ajoutant votre voix off, votre tĂ©moignage. 

On cherche ”pourquoi vous ĂŞtes ensemble”, â€ťqu’est ce qui vous a construit ou dĂ©construit pour ĂŞtre le couple que vous ĂŞtes aujourd’hui”.  Je veux crĂ©er un climat de confiance avec vous deux et que vous acceptiez de me confier vos secrets, et moi les miens, voir vos coeurs et vos fĂŞlures sur la table. Parce qu’il n’y a pas d’histoire sans obstacles.

Ça vous a chauffé ou pas ?

On s’organise une visio, un apéro pour s’accorder ?
Quoi qu’il en soit, demandez à ceux qui n’ont pas engagé de vidéaste à quel point ils regrettent !